Une approche sur-mesure

TALENVIA a crée le Bilan Declic, qui vise à définir, avec et pour l’élève, un vrai projet professionnel et la meilleure stratégie d’étude pour l’atteindre en proposant un parcours initiatique unique en France, à base de rencontre avec des professionnels et des anciens élèves. Le Bilan Déclic offre un niveau d’information très riche sur les formations, leurs dates et critères d’admission et les possibilités de passerelles qu’elles proposent.

bilan declic orientation scolaire professionnelle paris

Au cours de cette expérience, les élèves rencontrent des professionnels des métiers qui les intéressent. Les professionnels présentent leur parcours, leur quotidien, et échangent avec eux de manière transparente sur leur métier, leur secteur d’activité et leur environnement de travail, avec ses bons et moins bons côtés. Durant ces entretiens, l’élève est libre de poser toutes les questions qu’il se pose et peut juger de son intérêt réel ou non pour un métier.

En fin de parcours chez TALENVIA, un dossier d’orientation scolaire final est remis à l’élève et à sa famille.

Comprendre qui l’on est

coaching scolaire accompagnement parcours universitaire classes preparatoires france et etranger bilan orientation talenvia

Pendant les trois premiers rendez-vous, le but pour le consultant est de comprendre parfaitement la situation initiale de l’élève, qu’il soit au collège, au lycée, ou bien étudiant. Le tout premier rendez-vous se fait avec les parents de l’élève et l’élève lui-même. Il a pour but d’aborder la problématique initiale, ainsi que les problématiques annexes telles que financières, culturelles, géographiques et académiques. C’est très exactement la prise en compte de ces paramètres qui permettra au consultant d’apporter la réponse la plus adaptée possible à l’élève et sa famille concernant le plan de formations proposé en fin de bilan. Cet entretien initial dure une heure. Il est aussi l’occasion de présenter plus en détail notre méthode et notre cabinet, mais aussi de tester les réelles attentes de l’élève.

A l’issue de ce premier rendez-vous, le consultant remet quatre questionnaires. Deux questionnaires sont à remplir par l’élève, un questionnaire est à remplir par chacun des parents, un dernier questionnaire, enfin, sera à destination de l’entourage de l’élève. Nous demandons en général à 3 personnes qui lui sont proches de répondre à quelques questions le concernant. Cela nous permet d’avoir une approche rigoureuse, à 360°, de l’élève pour bien démarrer l’aventure ensemble.

Lorsque ces questionnaires sont remis au consultant, deux rendez-vous sont organisés avec l’élève. Le premier a pour but d’apprendre à l’élève à se connaître et à expliciter ses forces et réalisations. Une semaine après, le deuxième rendez-vous a pour but de projeter l’élève à plus long terme. Le consultant travaille avec lui sur ses aspirations de vie, mais aussi de métier et d’études. C’est ce rendez-vous qui permettra de choisir, avec l’élève, quels sont les professionnels qu’il voudra rencontrer par la suite.

Aller à la rencontre du monde professionnel

Parmi les trois rendez-vous avec des intervenants extérieurs organisés par le consultant, les deux premiers se font avec des professionnels en activité. Le choix du profil est discuté entre l’élève et le consultant. Les rencontres se font à la convenance du professionnel, qui témoigne pendant une heure environ. Trois sujets sont abordés pendant cette rencontre : son métier, son parcours académique, et le cadre de vie qui découle de son métier.

Chez TALENVIA®, nous insistons beaucoup sur l’importance de s’ouvrir au monde professionnel, en faisant bénéficier à nos élève de notre réseau, mais aussi, plus simplement, d’aller à la rencontre des autres. Ces moments d’échanges sont souvent bien plus riches que ne le pense l’élève avant de s’y présenter avec le consultant.

Pour terminer, un dernier rendez-vous est organisé par le consultant avec un élève, ou un ancien élève d’une formation, en rapport avec le parcours dessiné en amont.

Vous apporter notre expertise

Pendant l’avant dernière semaine du Bilan Déclic, le consultant élabore le plan d’action, en terme de formation, qui sera présenté à l’élève et à sa famille. Deux à trois possibilités de parcours académique initial sont présentées. Le consultant prend en compte les formations à court terme, à moyen terme (2 à 4 ans après), mais aussi à long terme (après 4 ans). Le but est de matérialiser clairement un objectif à atteindre pour l’élève après le bac, ou bien dans ses formations supérieures s’il est déjà étudiant. Le consultant présente aussi un plan d’action hors-académique. C’est à dire dans le domaine extra-scolaire, où l’élève devra développer son savoir-être (fondamental pour garantir son employabilité et son épanouissement lors de sa sortie d’étude), mais aussi dans le domaine professionnel, puisque chaque choix de stage doit être stratégiquement pensé.

Débuter l’aventure ensemble

La remise finale du Bilan Déclic se fait avec l’élève et sa famille. Elle dure une heure et demie. Le but n’est pas seulement de présenter le travail accompli, mais d’échanger à ce sujet. Ce moment est donc un lieu de discussions approfondies où le consultant présente en détail des éléments d’analyse qui lui ont permis d’établir les conclusions présentées. Les trois étapes fondamentales du parcours de l’élève chez Talenvia sont présentées : sa personnalités, l’explicitation de ses objectifs académiques, extra académiques et professionnels, ainsi que les voies pour les réaliser.

Le dossier de fin de Bilan Déclic

  • La personnalité de l’élève:
    – Ses talents, ses expériences et ce qu’il faudra mettre en œuvre pour les exploiter au mieux,
    – Ses vies académique, extra-académique et professionnelle, leurs atouts et les domaines à valoriser.
  • Les formations préconisées:
    – Des fiches détaillées présentant les formations qui pourront le mener à la réalisation de son projet,
    – Des plans A, B et C des formations dans lesquelles postuler,
    – La présentation des passerelles et opportunités que présentent les cursus proposés,
    – Les échéances des candidatures et les éléments à fournir aux établissements, les coûts éventuels des formations, etc.
  • Le projet de l’élève:
    – Son objectif professionnel à long terme, les métiers dans lesquels il pourra s’épanouir,
    – Des fiches détaillées des métiers visés,
    – La meilleure stratégie pour atteindre cet objectif.
  • Le plan d’action de l’élève:
    – Un calendrier des actions à mettre en place au niveau académique, extra-académique et professionnel,
    – Des conseils pratiques pour valoriser ses expériences et se différencier (langues, stages, voyages, expériences humanitaires ou associatives…)

Vous désirez en savoir plus ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

contactez-nous

Les autres Programmes TALENVIA

Bilan Conseil

Bilan Orientation

Témoignages clients

Océane, 19 ans

Océane a suivi un Bilan Déclic chez Talenvia entre janvier et mars 2013. Totalement démotivée par le lycée, elle ne savait pas du tout ce qu’elle voulait faire après son bac. Elle a donc travaillé avec Talenvia via la méthode du Bilan Orientation. Elle a décidé de s’orienter vers des études de journaliste. L’équipe Talenvia a su lui conseiller un parcours cohérent, et adapté à sa situation et sa personnalité. Pour l’année 2013-2014, elle a décidé de partir dans un projet humanitaire en Afrique. Talenvia l’accompagne bien entendu dans ses choix de destinations et d’organisation. Merci Océane pour ton témoignage!

Cassiopeia, 18 ans

Cassiopeia a suivi un Bilan Déclic en juin 2012, à la fin de son année de 1ère. Très vivante et passionnée de nature, son année de Terminale l’angoissait beaucoup, surtout l’après-bac et ses conséquences. Franco-Américaine, Cassiopeia avait peur de se sentir « normalisée » par le système éducatif français, et se trouvait dé-motivée par ses études. Avec nous, elle s’est dirigée vers des études de Marketing, en décidant de candidater pour l’Université de Dauphine en septembre 2013, avec une formation en Chinois en parallèle. Cassiopeia a clairement regagné confiance, à tel point qu’elle a augmenté sa moyenne générale de 3 points entre la Première et la Terminale, passant de 11 à 14 ! Merci Cassiopeia pour ton témoignage!