Le Bilan d’Orientation Scolaire utilise une approche unique en France pour aider les élèves de la 3ème à la terminale, mais aussi les étudiants et les jeunes diplômés, à se rediriger après une sortie de système scolaire, ou bien une mauvaise orientation scolaire réalisée trop tard. Dans un système d’enseignement supérieur qui présente une infinité d’opportunités et de passerelles, la méthode exclusive Talenvia permet de définir rapidement avec et pour l’élève, un projet professionnel qui lui correspond, et d’identifier le parcours d’études le plus judicieux pour y accéder.
 bilan orientation scolaire

Le Rendez-vous Initial avec la famille: le démarrage indispensable

Nous abordons pendant 45 minutes les différents sujets, et nous écoutons en détails votre point de vue, ainsi que celui de votre enfant. Il faut comprendre d’où est venue l’erreur d’orientation scolaire, ou de « non-orientation scolaire », en détail.
A l’issue de ce premier rendez-vous, nous vous remettons quatre questionnaires. Deux questionnaires sont à remplir par l’élève, un questionnaire est à remplir par chacun des parents, un dernier questionnaire, enfin, sera à destination de l’entourage de l’élève. Nous demandons en général à 4 personnes qui lui sont proches de répondre à quelques questions le concernant. Cela nous permet d’avoir une approche rigoureuse, à 360°, de l’élève pour bien démarrer l’aventure ensemble.

Comprendre qui l’on est et ce que l’on veut

bilan d'orientation scolaire
S’en suit les rendez chez vous, ou au cabinet Talenvia, qui se font seuls entre le consultant et l’élève. L’objectif est de créer une relation de confiance, qui devra durer pendant une année entière, qui devra valider la pertinence du plan d’action. Pendant le premier rendez-vous en tête à tête, le but pour le consultant est de comprendre parfaitement la situation initiale de l’élève, qu’il soit au collège, au lycée, ou bien étudiant.  Lorsque ces questionnaires sont remis au consultant, deux rendez-vous sont organisés avec l’élève. Dans un premier temps, nous apprenons l’élève à se connaître et à expliciter ses forces et réalisations. Nous revoyons des copies d’examen avec lui. Si nécessaire, nous rentrons en contact avec ses professeurs particuliers, si il en a déjà. Une semaine après, le deuxième rendez-vous a pour but de projeter l’élève à plus long terme. Le consultant travaille avec lui sur ses aspirations de vie, mais aussi de métier et d’études. Votre enfant a en effet absolument besoin de savoir pourquoi il travaille. C’est pourquoi, sans le projeter trop loin dans le temps, nous travaillons ensemble sur ses envies. Nous lui ouvrons aussi les yeux sur les prochaines années qui l’attendent, aussi bien sur le plan académique que professionnel.

La remise du Bilan d’Orientation Scolaire en famille

Pendant l’avant dernière semaine du Bilan d’Orientation Scolaire, le consultant élabore le plan d’action, qu’il partage avec l’élève, et qui sera présenté à la famille. Trois domaines sont abordés au seins du Bilan remis: la progression scolaire, les axes d’amélioration extra-scolaires, et les objectifs d’orientation. L’emploi du temps scolaire et extra-scolaire est donc redéfinit avec l’élève. Cette présentation dure une heure. C’est l’élève qui présente le plan d’action à sa famille et au consultant. S’en suit un échange avec nous.

Conclure ensemble

A la suite de la remise du Bilan, nous vous recevons seuls à seuls, sans l’élève. L’objectif est d’échanger sur les sujet, et d’écouter les remarques que vous aurez.

Le dossier de fin de Bilan Déclic

  • La personnalité de l’élève:
    – Ses talents, ses expériences et ce qu’il faudra mettre en œuvre pour les exploiter au mieux,
    – Ses vies académique, extra-académique et professionnelle, leurs atouts et les domaines à valoriser.
  • Les formations préconisées:
    – Des fiches détaillées présentant les formations qui pourront le mener à la réalisation de son projet,
    – Des plans A, B et C des formations dans lesquelles postuler,
    – La présentation des passerelles et opportunités que présentent les cursus proposés,
    – Les échéances des candidatures et les éléments à fournir aux établissements, les coûts éventuels des formations, etc.
  • Le projet de l’élève:
    – Son objectif professionnel à long terme, les métiers dans lesquels il pourra s’épanouir,
    – Des fiches détaillées des métiers visés,
    – La meilleure stratégie pour atteindre cet objectif.
  • Le plan d’action de l’élève:
    – Un calendrier des actions à mettre en place au niveau académique, extra-académique et professionnel,
    – Des conseils pratiques pour valoriser ses expériences et se différencier (langues, stages, voyages, expériences humanitaires ou associatives…)

Vous désirez en savoir plus ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

contactez-nous

Les autres Programmes TALENVIA

Bilan Conseil

Bilan Déclic